La DPO

Publié le 1 juin 2014 dans Analyse des systèmes

A l’instar de la problématique adolescente, le mal être de nombreux adultes et toute la symptomatologie anxieuse, phobique ou dépressive qui l’accompagne, résultent souvent de l’absence ou de la non réalisation d’un projet qui fait sens.

La DPO –Développement du Potentiel et de l’Orientation– est un procédé d’accompagnement de l’individu en recherche de capacités nouvelles.

Homme en situation anxiogène

La DPO développe une capacité à travailler sur soi sans besoin de directive.

Le sujet examine ses atouts, ses aptitudes réelles à poursuivre ses objectifs.
La mise en conscience de ses ressources contribue étroitement à l’émergence d’une visée propre conduisant ainsi à l’optimisation de ses choix de vie.

Au cœur de cette démarche exploratoire, des outils thérapeutiques appliqués selon des critères professionnels et éthiques permettent la levée d’états de choc ou de souffrance, pôles ou îlots de résistance, inhibant la construction ou la réalisation d’un projet de vie.

L’analyse des systèmes (éléments, interactions, objectifs, contrôles du système actuel puis construction du système désiré), les thérapies brèves et la neurothérapie offrent un éventail de techniques probantes.