Les outils thérapeutiques
Les Neurones Miroirs
« Le système miroir des émotions permet de simuler l’état émotionnel d’une personne dans notre cerveau afin d’identifier les émotions éprouvées. Ils sont le mécanisme de notre compréhension d’autrui »…
Les Neurones Miroirs jouent un rôle important dans l’empathie qui se définie par la capacité à percevoir et à reconnaître les émotions d’autrui, ses états mentaux non-émotionnels et ses croyances (empathie cognitive).
« Il faut distinguer l’empathie de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle. La notion d’empathie n’induit pas l’idée de partage de sentiments ou d’émotions et ne suggère aucune position particulière vis-à-vis de ces derniers. »
Cette approche développe une synergie réelle dans le processus de soin. Attachés à « re-grader » le déficit d’estime de soi, les neurones miroirs participent du fondement même de la relation d’aide.
L’Hypnose ERICKSONIENNE
La Transe Hypnotique est un état proche de ce que nous ressentons lorsque nous passons en « pilote automatique ». Il en résulte la plupart du temps une acuité supérieure à ce que nous obtenons en pleine conscience.
En Hypnose Ericksonienne, ces transes légères nous sont physiologiquement nécessaires et bénéfiques.
C’est cet état particulier qu’il nous intéresse d’induire chez nos patients souffrant de dépression.
Ainsi, au cours d’une séance, le patient dépressif peut mobiliser un potentiel considérable. Il possède en lui la force et la faculté de résolution.
Il s’agit pour le thérapeute de l’accompagner à son rythme et dans le respect de ses valeurs.
L’état de transe que nous mettons en place en DPO est de nature conversationnelle. Il s’agit d’un échange dynamique entre le patient et le thérapeute. Cet échange explicite ne se produit pas à l’insu du patient. La transe hypnotique n’est pas la perte de conscience du patient, c’est un état de conscience modifiée. Le patient se souvient du déroulement de la séance.
L’Hypnose Conversationnelle est sans doute l’outil le plus puissant et le moins directif en matière d’Hypnose.
L’IMO
L’IMO, ou intégration par les mouvements oculaires, remet en route des processus psychologiques bloqués. Les émotions et les représentations se séparent.
Le patient ne souffre plus lorsqu’il repense à la situation traumatique.
Cette technique neurothérapeutique n’efface pas le passé. Elle désensibilise. L’estime de soi est « re-gradée ».
L’IMO s’applique avec de très bons résultats chez l’enfant comme chez l’adulte. En matière de traumatismes psychiques, les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.
L’IMO est une technique basée sur des principes comparables à ceux de l’EMDR. Les deux techniques utilisent les mouvements oculaires.
Comme le dit psychanalyste Jacques Roques, spécialiste de l’intégration par les Mouvement Oculaires:
« Notre conception de la pathologie et des moyens de la traiter a radicalement changé …
La pathologie est désormais conçue comme un désordre non seulement psychologique, mais affectant un ensemble psycho-neuro-physiologique.
Désormais on considère que la personne dispose de moyens naturels de traitement et de guérison des traumatismes psychiques, analogues à ceux qui permettent la cicatrisation d’une plaie. Le traitement EMDR en tiendra compte et se servira donc de la stimulation bilatérale alternée (motricité et neurologie), pour relancer ces processus naturels. Ainsi il pourra retraiter des représentations (niveau psychologique) dysfonctionnelles puisque leur évocation entraîne des réactions émotionnelles neurovégétatives (niveau somatique et comportemental) incompatibles et inadaptées avec la situation actuelle du sujet »…
L’IMO ne peut être utilisé dans le cadre d’une consultation en ligne. Prière prendre rendez-vous à mon cabinet à Bordeaux :
Tel : 09 5297 35 07
Je ne prends pas les communications en direct mais je vous rappelle très vite.
L’ANALYSE DES SYSTEMES
En psychologie, un système se définit comme un ensemble de parties comprenant des éléments, des interactions, un contrôle, dans le dessein d’atteindre ou de maintenir un objectif déterminé.
Toute étude ayant pour but la recherche de ces parties est une démarche en termes d’analyse des systèmes
L’approche systèmique permet de faire évoluer un système non désiré vers un nouveau système désiré.
Cette technique a été conçue et développée à l’origine par la NASA, et adaptée au milieu du Coaching et de la Thérapie par Jean Louis PENIN.
C’est un outil de travail structurant qui permet d’aborder le système humain et plus particulièrement le mode de fonctionnement des différentes systémiques, adolescentes et adultes.
Cette technique n’est pas utilisée non plus dans le cadre d’une consultation en ligne. Vous pouvez prendre rendez-vous à mon cabinet à Bordeaux en laissant un message sur mon répondeur : 09 52 97 35 07
Je ne prends pas les communications en direct mais je vous rappelle très vite.