L’IMO ou Integration par les Mouvements Oculaires

IMO

L’intégration par les mouvements oculaires

L’IMO remet en route des processus psychologiques bloqués. Les émotions et les représentations se séparent.

Le patient ne souffre plus lorsqu’il repense à la situation traumatique.

Cette technique neurothérapeutique n’efface pas le passé. Elle désensibilise.

Un IMO s’effectue en cabinet. Ce traitement, pour être efficace, nécessite une prise en charge immédiate du traumatisme.

L’IMO s’applique avec de très bons résultats chez l’enfant comme chez l’adulte. En matière de traumatismes psychiques, les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.

L’IMO est une technique basée sur des principes comparables à ceux de l’EMDR. Les deux techniques utilisent les mouvements oculaires.

Comme le dit psychanalyste Jacques Roques, spécialiste de l’intégration par  les Mouvement Oculaires:
« Notre conception de la pathologie et des moyens de la traiter a radicalement changé …
La pathologie est désormais conçue comme un désordre non seulement psychologique, mais affectant un ensemble psycho-neuro-physiologique.
Désormais on considère que la personne dispose de moyens naturels de traitement et de guérison des traumatismes psychiques, analogues à ceux qui permettent la cicatrisation d’une plaie. Le traitement EMDR en tiendra compte et se servira donc de la stimulation bilatérale alternée (motricité et neurologie), pour relancer ces processus naturels. Ainsi il pourra retraiter des représentations (niveau psychologique) dysfonctionnelles puisque leur évocation entraîne des réactions émotionnelles neurovégétatives (niveau somatique et comportemental) incompatibles et inadaptées avec la situation actuelle du sujet »